Après le lecteur de DVD, le baladeur MP3, l’appareil photo numérique et le smartphone, 2011 sera le « Noël tablette »

Et vous, aurez vous un iPad sous le sapin ?

Souvenez vous, c’était au tournant du siècle, le vrai ! Fin 2001. Cette année-là, des lecteurs de DVD made in China avaient déferlé sur la France. On pouvait s’équiper en lecteurs de DVD pour moins de 200 francs. A l’époque, 200 francs, c’était une somme, aujourd’hui, cela ne ferait « que » 30 euros, sans tenir compte de l’inflation. Résultat, le lecteur de DVD était devenu LE cadeau de Noël de référence : plus d’un foyer sur trois avait profité de cette occasion pour s’équiper.

Moins de deux ans après l’arrivée de l’iPad, qui a donné le top départ à l’équipement des foyers en tablettes, c’est le Noël à venir qui devrait le mettre sous 500 000, voire d’après certains analystes, jusqu’à un million de sapins.

Chose curieuse, la France qui avait été en pointe pour bien des équipements high-tech, comme le lecteur de DVD ou l’appareil photo numérique, semble à la traine pour les tablettes. Seuls 7 % des foyers français en sont équipés, contre par exemple déjà 13 % des foyers espagnols (et ce malgré un taux de chômage de 21 % contre 9,7 % en France).

En attendant, il ne fait aucun doute que l’iPad d’Apple se taillera la part du lion à Noël, et qu’à l’inverse, ceux qui trouveront une « autre tablette » sous le sapin feront la tête, tant l’iPad est la référence du secteur. Par son nombre d’applications disponibles, la puissance de son Os, son autonomie et son ergonomie, et par le nombre d’accessoires compatibles, l’iPad, même sans connecteur USB, même sans lecteur de cartes SD, reste la Rolls des tablettes, à un prix souvent inférieur à celui de ses concurrents directs.

En revanche, si la semaine qui a suivi les précédents Noël a connu un afflux massif de consommateurs dans les SAV et auprès des hotlines pour savoir « comment éjecter le DVD qui ne veut pas sortir » ou « comment copier les photos sur mon ordinateur », qui répondra à la question « quelles applications charger sur mon iPad » ?

Nous avons bien une réponse possible aux Editions Digitales… avec www.starapp.net, le premier portail de recommandation d’applications multiplateformes francophone, et les applications iPhone et Androïd correspondantes, dont le lancement est imminent !

 

Cette entree a ete postee dans Non classé. Bookmark le permalien.

Les commentaires sont desactives.